Johan Messely
20/02/1953
Johan Messely crée des peintures à l’huile débordant de couleurs, des tableaux provençaux qui attirent le spectateur et l’invitent à y entrer, s’y installer dans le calme pour y profiter du soleil, de l’ombre et surtout de la quiétude qui émane de chaque tableau.
Son œuvre photographique est surtout dominée par les jeux de lumière dans la représentation de la nature verte et fraîche, des pergolas fleuries des jardins ensoleillés, des terrasses accueillantes,…
Bref, en captant la lumière du sud dans ses tableaux, Johan nous fait entrer dans tous ces endroits idylliques. Curieux, il reste à la recherche d’innovations et de compositions uniques. Chaque tableau est comme une fenêtre qui fait entrer le soleil du sud.
Á part les peintures à l’huile, Johan réalise aussi des pastels. Il manie donc deux styles totalement différents avec des sujets également différents.
Jusqu’à présent, Johan n’a jamais représenté d’individus dans ses tableaux provençaux alors que dans ses pastels c’est justement l’individu et plus particulièrement « la femme » qui est mis en évidence.
On peut remarquer ici une évolution dans sa manière de travailler. Si au début il esquissait le modèle comme sujet isolé de ses pastels, aujourd’hui il l’intègre dans un décor tel qu’ un champ de fleurs, un rocher ou un intérieur chaleureux…